Dico

FCM

Fréquence cradiaque maximale

VMA

La VMA, qu’est-ce que c’est ?

 

Acronyme de Vitesse Maximale Aérobie, la VMA s’évalue en employant des techniques plus ou moins sophistiquées. Elle permet, pour résumer, de déterminer la puissance d’un moteur, c’est-à-dire les qualités cardiovasculaires d’un runner.Plus un athlète est capable de consommer une quantité importante d’oxygène (calculée scientifiquement en litres / minute), plus sa VMA est importante et plus ses qualités sportives seront grandes.
Il est capital de connaître sa VMA pour fixer de manière précise les vitesses à respecter lors des différentes séances d’entraînement et d’établir en compétition des objectifs chronométriques en cohérence avec son niveau.

Trois formes de travail de la VMA sont habituellement utilisées: VMA courte, VMA moyenne et VMA longue.

Comment calculer sa VMA ?

 

Il est évidemment souhaitable de déterminer sa VMA au terme d’un test effectués en laboratoire (à réaliser avec une courbe d’efforts). Les runners inscrits dans un club ou une structure associative peuvent aussi passer un test de terrain (VAMEVAL).
S’il est impossible de procéder ainsi, runners.fr suggère un test de terrain très simple à mettre en place. Seuls impératifs : se munir d’un chronomètre et trouver une piste d’athlétisme de 400m – ou, à défaut, un parcours parfaitement étalonné.
À noter que les coureurs possédant un cardiofréquencemètre peuvent l’utiliser durant ce test. La fréquence cardiaque obtenue en fin de test sera proche de leur Fréquence Cardiaque Maximale (FCM).


VO2max

Le vo2max est le débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort, c'est-à-dire le volume maximal d'oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps. En course à pied on utilise plutôt la vitesse maximale aérobie ou VMA qui est la vitesse de déplacement d'un coureur utilisant 100 % de son VO2max. Elle est mesurée en km/h. Il est possible de la connaitre grace au test piste de Leger-Boucher